En poursuivant votre navigation sur groupama.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer

Bérangère, fiscaliste à Paris

Berangere, fiscaliste à Paris

Après une expérience de 6 ans en tant qu'avocate fiscaliste au sein d'un cabinet, Bérangère a intégré les équipes de la direction fiscale groupe de Groupama S.A. L'occasion pour elle d'ajouter de nouvelles cordes à son arc...

En quoi consiste votre métier ?
Bérangère : Actuellement en poste au sein de la direction fiscale groupe, j'interviens sur deux pôles d'activités différents. Sur le pôle « banque / groupement », il s'agit de gérer la situation fiscale globale de certaines entités du portefeuille. Les assister au quotidien représente pour moi une activité responsabilisante m'offrant la possibilité de tisser des relations privilégiées avec mes interlocuteurs. Sur le pôle « ingénierie / international », les priorités consistent, d'une part, en l'optimisation et la sécurisation des opérations de restructurations et d'acquisitions au sein du groupe et, d'autre part, en l'assistance des filiales internationales. C'est une vraie satisfaction intellectuelle que de trouver des solutions fiscales dans le cadre de projets de restructurations et d'acquisitions.

Comment êtes-vous devenue fiscaliste ?
Bérangère : Après un baccalauréat scientifique, j'ai choisi la filière juridique en raison des perspectives variées qu'elle offrait. Force est de reconnaître que mon environnement familial aura sans nul doute orienté mon choix, ma famille proche comptant plusieurs avocats ! C'est ensuite que le droit fiscal s'est imposé à moi ; cette matière me permettant de concilier mon intérêt pour les chiffres et celui pour le droit. Lorsque j'ai décidé de quitter la profession d'avocat pour la sphère entreprise, mon choix s'est porté sur Groupama. Pour moi, Groupama représentait une combinaison de plusieurs valeurs : la fidélité, la proximité, le dynamisme ; le tout accompagné d'une touche verte et solidaire.

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans votre métier ?
Bérangère :A mon sens, un bon fiscaliste doit faire preuve de rigueur avec l'idée constante que rien ne peut être pris pour acquis. L'évolution législative est telle qu'elle doit sans cesse nous conduire à vérifier ce que nous avançons. Ce qui était certain hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui et sera certainement appelé à être modifié demain. Chaque année, l'adoption d'une loi de finances et d'une, voire plusieurs, loi(s) de finances rectificative(s) comporte son lot de réformes à assimiler.

Le 14/06/2010 - 1169 consultations

Tags associés : Fiscal, emploi, fiscaliste, groupama s.a., juridique, métiers support, paris

 

Découvrez aussi...

JobMeetings 2017 à Paris

JobMeetings 2017 à Paris

Retour en images sur l'afterwork JobMeeting de Paris ! 

Stéphane, acheteur à Paris

Stéphane, acheteur à Paris

Stéphane négocie la qualité, les délais et coûts pour les missions informatiques.

Marc, chargé de développement RH à Montreuil

Marc, chargé de développement RH à Montreuil

Marc recrute puis accompagne les collaborateurs de Groupama Banque dans leurs évolutions.