En poursuivant votre navigation sur groupama.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer

Jérôme nous fait découvrir son métier d'auditeur interne !

"Nous pouvons être perçus comme le petit caillou dans la chaussure des services."

thumbnail_url_4518e7.jpg

Jérôme C. nous fait découvrir son métier. Méconnu, ce poste nécessite une grande diversité de compétences et de qualités : ouverture d’esprit, curiosité, rigueur, objectivité, ténacité, pédagogie... A la découverte de l’audit interne.

« Nous vérifions, analysons, améliorons les procédures et fonctionnements des services de l’entreprise. Nous pouvons être perçus, à juste titre comme le caillou dans la chaussure des services », explique Jérôme C., auditeur interne chez Groupama Centre Manche.

Concrètement, l’audit interne permet de donner à la Direction une assurance raisonnable sur les risques (financiers, opérationnels, etc.) encourus par l’entreprise.

Plusieurs niveaux de vérification sont instaurés dans l’entreprise afin d’avoir une vision globale de l’ensemble des critères et l’audit représente le 3ème niveau (après les contrôles opérationnels et le contrôle permanent).

« Nous sommes également qualifiés de fonction clé de l’entreprise depuis l’instauration de la règlementation européenne Solvabilité 2 au même titre que l’actuariat, la gestion des risques, la conformité et le contrôle permanent. »

« Ce métier peut paraître contraignant car nous sommes soumis à une règlementation stricte. Pour autant, notre positionnement est indépendant, objectif et neutre.», explique Jérôme.

« Constats, causes et recommandations sont les maîtres mots de mon quotidien. C’est pourquoi,  la curiosité, la rigueur et la pédagogie sont essentielles pour exercer cette fonction. Il faut être patient et prendre le temps de mettre en lumière toutes les dimensions du métier, des actions, des procédures et des risques pour avoir la vision la plus globale et transverse », continue-t-il. La confidentialité fait aussi partie intégrante de cette fonction. « La discrétion et la liberté d’exécution sont très importants. Je traite souvent des dossiers confidentiels. »

De plus, c’est un métier de terrain, au contact de services très différents. Au fil des années, Jérôme C. a acquis une connaissance pointue de l’entreprise et des personnes. « J’attache une importance particulière à rencontrer les gens, leur donner de la visibilité, être pédagogue. Nous discutons ensemble des mesures de protection à mettre en œuvre pour répondre à la règlementation », conclut-il.

 

 


 

Le 30/01/2019 - 167 consultations

Tags associés : GCM, auditeur interne, groupama centre manche, jerome, métier

 

Découvrez aussi...

Séverine Saliba, la bonne humeur incarnée

Séverine Saliba, la bonne humeur incarnée

Arrivée en septembre 2017, Séverine S. est responsable de projets transverses au sein de Groupama Centre Manche. Grâce à sa bonne humeur et sa capacité d'écoute, elle mobilise les collaborateurs avec qui elle t...