En poursuivant votre navigation sur groupama.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer

Laurence, souscriptrice IARD à Chartres

Étudier la biochimie n'est pas la voie la plus directe pour embrasser une carrière dans la souscription. Cela n'a pourtant pas empêché Laurence de devenir experte dans ce métier après quelques années au sein du groupe et d'être, de fait, particulièrement légitime pour en évoquer ici les tenants et aboutissants.

En quelques mots, en quoi consiste votre métier ?
Laurence : Il s’agit de réaliser des opérations de production sur les contrats IARD, prévoyance ou santé : émettre et modifier les contrats, vérifier les conditions de recevabilité des demandes de prestations, examiner, codifier et saisir les éléments du dossier. Plus particulièrement sur les risques aléas climatiques, il me faut ouvrir et instruire les dossiers sinistres, missionner l’expert, réaliser les décomptes et procéder au règlement. Pour résumer, je concrétise et transforme l’acte de vente en contrat d’assurance dans le respect de la proposition et des règles de souscription. De par la place centrale qu’il tient dans le fonctionnement de l’entreprise et la grande variété des opérations qu’il implique, ce métier s’avère être particulièrement enrichissant.

Comment êtes-vous devenue souscriptrice sinistre IARD ?
Laurence : Je me destinais à une carrière de biochimiste et finalement, c’est dans un cabinet d’expertise automobile que j’ai débuté ma carrière. J’ai décidé ensuite d’intégrer les équipes de Groupama motivée par la notoriété et les valeurs qui sont les siennes. J’ai débuté en 2004 en tant que gestionnaire souscription marché particuliers pour devenir gestionnaire souscription marché agricole et enfin, animatrice souscription agricole.

Selon vous, quelles sont les principales qualités pour réussir dans ce métier ?
Laurence : Une très bonne connaissance de la gestion des contrats, des comptes et des sinistres est essentielle pour être un bon souscripteur. A mon sens, faire preuve de rigueur, de réactivité et de dynamisme sont des atouts réels pour y parvenir.

Le 14/06/2010 - 2857 consultations

Tags associés : assurance, chartres, emploi, gestion de contrats, régions, souscription, souscriptrice

 

Découvrez aussi...

Thierry, chef d'entreprise

Thierry, chef d'entreprise

Thierry, chef d'entreprise et client Groupama nous dit ce qu'il attend d'un conseiller commercial. 

Roselyne, téléconseillère superviseur à Ploufragan

Roselyne, téléconseillère superviseur à Ploufragan

Pour Roselyne, le métier de téléconseiller est très prometteur !

Christelle, actuaire à Paris

Christelle, actuaire à Paris

Christelle est actuaire, l'un des métiers phare du secteur de l'assurance et de Groupama S.A.