En poursuivant votre navigation sur groupama.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer

Sophie, animatrice commerciale au Mans

Sophie, animatrice commerciale au MansAprès plusieurs années au poste de responsable d’inspection, Sophie décide en 2009 de rejoindre l’équipe des formateurs commerciaux. Retour sur un virage à 180°.

Votre parcours professionnel en quelques mots ?
Sophie : Après 6 ans en tant que manager export dans l’industrie de l’adhésif et produits grands publics, j’ai rejoint les équipes de Gan Prévoyance en 2004. Un peu par hasard, je dois l’avouer car je n’avais alors aucune expérience dans le domaine des assurances ! Mais la rencontre avec un manager passionné, celui-là même qui allait devenir mon supérieur hiérarchique pendant 5 ans, m’a vraiment donné envie de m’investir à fond dans cette aventure. Aventure qui s’est d’ailleurs révélée tout à fait passionnante puisqu’en tant que responsable d’inspection, ma mission consistait à recruter, former, accompagner et bien sûr manager les membres de mon équipe sur le terrain. En 2009, j’ai eu envie de changer de métier. Pourquoi ? Je pense que nous ressentons tous à un moment de notre parcours, l’envie de transmettre notre expérience. Et l’opportunité s’est présentée. Portée par ma hiérarchie, j’ai postulé et me voilà formateur commercial !

De quels accompagnements avez-vous bénéficié pour mener à bien cette mobilité ?
Sophie : Tout a été mis en œuvre pour m’offrir, très rapidement, les outils indispensables à la réussite de mon changement de cap. J’ai d’abord bénéficié d’une semaine de formation pour « apprendre à apprendre ». J’ai ainsi découvert la méthodologie et participé à des séquences d’animation simulées pour m’entraîner. Je me suis ensuite jetée à l’eau au cours des deux semaines suivantes pour une mise en application immédiate avec de « vraies personnes » à former ! Mais toujours sous l’œil bienveillant d’un tuteur qui m’a rassuré et n’a cessé de me faire avancer dans mon nouveau rôle de formateur.

Quel bilan pouvez-vous établir ? Comment voyez vous l’avenir ?
Sophie : Il faut avouer que les premiers mois ont été denses avec l’alternance d’apprentissages et de mises en application. Mais très vite, mon discours s’est fait plus fluide, ma personnalité et mon expérience se sont imposées. En un mot, l’appréhension a vite laissé la place au plaisir ! Et si un jour, je ne ressens plus la même motivation, si j’ai le sentiment d’avoir fait le tour de ma fonction, je réfléchirai à une nouvelle mobilité, fidèle à ma devise : « le mieux au meilleur moment » !

Le 06/01/2010 - 1154 consultations

Tags associés : commercial, commerciaux, emploi, gan prévoyance, le mans, parcours, régions

 

Découvrez aussi...

24H dans la vie d'un Conseiller Prévoyance

24H dans la vie d'un Conseiller Prévoyance

Découvrez le quotidien de Philippe, Conseiller Prévoyance chez Gan Prévoyance !