En poursuivant votre navigation sur groupama.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer

Stéphane, acheteur à Paris

Stéphane, acheteur à Paris

C'est après avoir acquis une solide expérience que Stéphane a rejoint le groupe Groupama lors de la création de la direction achats groupe au sein de Groupama Supports et Services. L'occasion pour lui de vivre de nouveaux défis dans un métier qui le passionne.

En quoi consiste votre métier ?
Stéphane : En fonction des projets, je gère le portefeuille d'achats des prestations intellectuelles en informatique pour l'ensemble des entités du groupe ayant souscrit à la charte achats. Dans ce but, je négocie, avec les prestataires, la meilleure mission informatique en termes de qualité, de délais et de coûts.
Les leviers de négociation sont alors de trois ordres : la réduction des coûts, la maîtrise des volumes achetés et l'amélioration de la qualité des prestations. Cela passe au quotidien par des missions opérationnelles telles que l'analyse du marché, des conditions d'achats, la gestion des appels d'offres, la relation avec les fournisseurs dans le strict respect de la politique achat du groupe, la négociation et la mise en œuvre de nouveaux contrats.
En parallèle, j'accompagne et je conseille des responsables opérationnels internes dans leurs projets et mets en place de nouvelles stratégies d'achats pour atteindre leurs objectifs en termes de performance et de réduction des coûts.
Le contact permanent avec les fournisseurs et les différentes entités du groupe rend mon métier riche, stratégique et politique. Ce qui est également gratifiant, en plus des responsabilités qui me sont confiées, c'est de bénéficier d'une réelle liberté d'action dans l'atteinte de mes objectifs et la conduite de chacune de mes missions.

Comment êtes-vous devenu acheteur confirmé en prestation intellectuelle informatique au sein de Groupama ?
Stéphane : Juste avant d'intégrer les équipes de Groupama, j'occupais le poste d'adjoint du responsable achats à la direction générale de l'armement au sein du Ministère de la Défense. Au moment où je souhaitais changer de cap, avec l'idée forte de réintégrer une entreprise privée pour son ouverture sur d'autres domaines et portefeuilles, j'ai appris la création d'une direction des achats au sein de Groupama. Je n'ai pas hésité et suis heureux de m'être lancé dans cette aventure !

Selon vous, quelles sont les principales qualités pour réussir dans ce métier ?
Stéphane : A mon sens, il faut être rigoureux, persévérant, méthodique, aimer les chiffres et surtout, être un négociateur dans l'âme ! Sans oublier le sens du contact combiné à un fort esprit analytique, essentiels lorsqu'il s'agit de travailler étroitement avec des interlocuteurs variés (client interne, service juridique, comptabilité, contrôleurs de gestion...). Par ailleurs la diversité de ce poste - gestions des problématiques, projets divers, etc. - implique d'être toujours à l'écoute et très curieux.

Le 14/06/2010 - 1240 consultations

Tags associés : achats, emploi, groupama supports et services, métiers support

 

Découvrez aussi...

Bérangère, fiscaliste à Paris

Bérangère, fiscaliste à Paris

Bérangère suit les évolutions législatives pour conseiller au mieux les entités du groupe Groupama.

Marc, chargé de développement RH à Montreuil

Marc, chargé de développement RH à Montreuil

Marc recrute puis accompagne les collaborateurs de Groupama Banque dans leurs évolutions.