En poursuivant votre navigation sur groupama.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer

Vincent, Chargé d'Affaires

Vincent Chanteau, à la conquête de l'Assurance-Crédit !

photo_url_2116e0.jpg


Vincent Chanteau est le premier « Chargé d'affaires Assurance-Crédit, Caution » de Groupama Centre Manche. Un poste créé pour étoffer notre offre commerciale auprès des entreprises essentiellement spécialisées dans l'agro-alimentaire et l'industrie. Découvrons ce métier.

Arrivé en 2012 en tant que chargé de clientèle agricole, puis conseiller référent agricole, ce pur Manceau est un touche à tout. « Après des études dans le management des PME-PMI, j’ai eu l’opportunité de travailler chez Groupama Centre Manche. Je ne connaissais rien au monde agricole. J’ai appris et aimé apprendre », sourit Vincent Chanteau. 


Mais Vincent ne s’arrête pas là. Il n’hésite pas à se remettre en question : « J’aime les postes avec des challenges et beaucoup de relationnel. Je marche beaucoup à l’affect ».  C’est pourquoi, se lancer dans un nouveau défi l’a attiré.

« Quand j’ai vu que Groupama Centre Manche ouvrait un poste de Chargé d’affaires Assurance-Crédit et Caution, je me suis dit pourquoi pas moi ? Alors j’ai postulé. Encore une fois c’était un métier que je ne connaissais pas », explique-t-il. Après un cycle de formations, Vincent a pu intégrer ses nouvelles fonctions en décembre dernier.


Présent dans d’autres Caisses Régionales chez Groupama, ce poste vise à renforcer l’offre commerciale vers les entreprises.  « L’Assurance-Crédit permet aux entreprises de se protéger contre les impayés. Nous vérifions et identifions grâce au portefeuille de l’entreprise cliente les risques d’impayés qu’elle encoure »
Une analyse complète est opérée. Une proposition de contrat personnalisée est ensuite produite par le Chargé d’affaires en relation avec les équipes de Groupama Assurance-Crédit Caution en région parisienne.  «En cas d’impayés, nous engageons les démarches de recouvrement, reverserons les sommes recouvrées et prenons en charge les frais. Puis au-delà d’un délai de 6 mois, si la créance n’est pas intégralement recouvrée, Groupama verse une indemnisation ».


En interne, dès qu’il le peut, Vincent présente son métier à l’ensemble du réseau commercial. «Nous pouvons offrir ensemble quelque chose de nouveau et de différent aux entreprises ». Pour l'instant, tout est encore à construire, c'est aussi ce qui motive Vincent : « Nous partons de rien. La demande est clairement à créer. J’appelle, je me déplace, je rencontre les chefs d’entreprises… J’adore cela, ça bouge et chaque jour, j’avance ».